ideedelu.blogspot.com/search/label/Travelhttp://ideedelu.blogspot.fr/search/label/Lifestyle









DES GRAMMES D'IDEES

MON VOYAGE A ROME EN SOLO

Je vous écris un nouvel article aujourd'hui, pour vous parler de mon voyage à Rome en solitaire.
Dans cet article vous trouverez tous mes conseils pour préparer son voyage seul, mais aussi et surtout tout mon périple jours par jour à Rome.



Cela faisait longtemps que cela me trottait dans la tête de partir seule en voyage, non pas que je suis une solitaire mais une envie peut être de me prouver a moi-même que je pouvais le faire et qu'il ne fallait pas avoir peur.

Alors me voilà a la recherche de LA destination qui me faisait envie et surtout que je pouvais réaliser seule.
L'Europe m'est venu en premier lieu comme idée, comme premier voyage solo je trouve que cela fait un peu moins peur, de rester sur le même continent.
Et pourquoi pas Rome ? Moi qui a toujours beaucoup aimé toutes les histoires de la mythologie romaine, je me suis dit que c'était une bonne idée.

AVION

Mes vacances étant posées fin septembre, j'ai commencé à comparer les vols entre Paris et Rome .
Nous somme début Mai, et les prix sont très intéressants, je trouve donc un vol sans escale avec la compagnie Vueling Airlines sur le site d'Ibéria .
Montant du billet : 110 euros.

HOTÊL
 
Ensuite partant seul je décide de loger dans un hôtel, qui pour ma part en tant que premier voyage solo, restait un choix certes plus onéreux mais aussi plus sécurisant. Travaillant pour le groupe d'hôtellerie Accor je décide donc de partir dans un de leurs hôtels.
Pour cela je me rend sur le site TripAdvisor, et je lis les commentaires sur les hôtels que j'ai trouvé.
Bingo d'après tous les commentaires je viens de trouver l'hôtel P-A-R-F-A-I-T.
Je vous conseille vraiment de toujours lire les commentaires sur tripadvisor avant de réserver un hôtel cela évite toujours les mauvaises surprises.
Du coup j'ai opté pour l'hôtel Mercure Rome Piazza Bologna.
Hôtel que je recommande vraiment.
Le personnel est vraiment au top et surtout ils sont toujours la pour vous aider.
La chambre ( avec petit balcon ) est très bien, très propre, nettoyer tous les jours.
Et surtout elle a une baignoire ... Au top :)
Une chose que je voulais ramener en rentrant à Paris ? Le lit !
La literie est vraiment gééééniaaaal .
Vous pouvez donc réserver votre chambre directement sur le site Accor et ne payer que lorsque votre voyage est terminé.
J'ai donc opté pour 5 jours et donc 4 nuits + petit déjeuner à volonté que je recommande aussi ( large choix autant sucré que salé)
L'hôtel est très bien situé au niveau des transports et surtout a 3 stations de Termini ( là ou les deux lignes de métro A et B se croisent ).
Montant de l'hôtel : 367 euros

CONSEILS AVANT LE DEPART
 
 
Bien préparer son voyage
 
Cela fonctionne si vous partez seule ou même à plusieurs, si vous ne partez pas très longtemps je conseille de prévoir un minimum ce que vous allez faire sur place.
Posez-vous la question sur ce que vous voulez faire de votre voyage ? Visites, se reposer, farniente ?
Personnellement je me suis rendu à Rome pour visiter la ville de fond en comble
Je me suis donc procuré le guide du Routard sur Rome, disponible dans de nombreuses librairies, pour la somme d'une dizaine d'euros.
Ensuite j'ai essayé de me construire un planning de visite : savoir à peu près ce que j'allais visiter tels et tels jours.
Renseignez-vous bien s'il faut ou non réserver avant de pouvoir faire une visite, cela évite de perdre son temps.
 
La langue
 
L'italien est forcément la langue parler à Rome mais sachez que de plus en plus d'Italien, surtout dans les endroits touristiques, parle l'anglais mais aussi le français.
Je mettais procurer un petit livre avec les bases de conversations en italien, mais en toute honnêteté cela ne m'a pas été utile, je ne l'ai pratiquement jamais utilisé.
Niveau anglais, j'ai un niveau vraiment basique rien de plus et je m'en suis sortie a merveille j'ai toujours su me faire comprendre et comprendre les autres aussi donc pour cela pas d'inquiétude.
 
L'argent
 
Rome se situe en Europe donc forcement la monnaie locale est l'Euro.
Lorsque je pars a l'étranger je conseille toujours de retirer de l'argent déjà en France, cela évite les commissions de frais de retraits des banques.
Essayer de prévoir peu près un budget pour savoir la somme a retiré.
Surtout si c'est une grosse somme, un conseil : TOUJOURS à garder sur soi, dans une poche de pantalon, en tout cas c'est toujours ce que je fais.
Si au cas où on vous vole votre sac au moins vous avez toujours l'argent sur vous.
Pour l'hôtel je paye toujours par carte, et si vous n'avez pas retiré assez, il y a des distributeurs un peu partout dans la ville donc aucun souci, personnellement les frais n'étaient pas si importants que ça dans ma banque.
AVANT de partir je note toujours le numéro de ma carte bleue, en cas de vol cela vous sera très utile pour la faire bloquer.
Voici les numéros d'urgences a appeler depuis l'étranger si on vous la volée.
 
VISA (00-33) 1-41-85-85-85
MASTERCARD (00-33) 1-45-16-65-65
AMERICAN EXPRESS (00-33) 1-47-77-72-00
BANQUE POSTALE (00-33)5-55-42-51-96
 
Assurance Maladie
 
Si vous partez en Europe comme dans le cas présent, rendez-vous sur le site internet de votre caisse d'assurance maladie, pour demander votre carte d'assurance maladie européenne, c'est gratuit, et si vous devez être hospitalisé, votre sécu prendra les choses en main.
 
Téléphone
 
Personnellement je n'avais pas de forfait pour l'étranger, et je n'est préféré pas en prendre, j'avais le wifi dans ma chambre d'hôtel, du coup grâce à whatsapp je pouvais joindre qui je voulais à condition d'avoir le wifi et le reste du temps cela me permettait de profiter de mes visites sans constamment être sur mon téléphone, une sorte de détox :)
Un conseil : noter le numéro IMEI de votre téléphone, toujours pareil en cas de vol cela vous sera utile.
Vaux mieux prévenir que guérir comme on dit.
Voici les numéros a appeler depuis l'étranger pour faire bloquer votre téléphone.
 
SFR +336 10 00 10 23
BOUYGUES TELECOM +338 00 29 10 00
ORANGE +336 07 62 64 64
FREE +331 78 56 95 60
 
Transport
 
Tout d'abord lorsque vous arrivez à l'aéroport de Fiumicino à Rome, pour rejoindre le centre, je n'ai pas optée pour le même train à l'aller et au retour.
A l'aller, une fois que j'avais récupéré ma valise j'ai pris décider de prendre le train Leornado Express, qui fait la liaison entre l'Aéroport et la gare de Termini ( celle où les deux lignes de métro se croisent ) et du coup 3 stations de metro de l'hôtel que j'avais choisi.
 
Montant d'un aller : 14 euros
Durée entre l'aéroport et Termini : 30 min
 
Si vous prenez le même hôtel que moi, je vous conseille de prendre l'autre train que j'ai, du coup, prit au retour : le train régional Fiumicino-Orte jusqu'à Tiburtina , qui ne comporte qu'une station de métro jusqu'à l'hôtel.
 
Montant d'un aller : 8 euros
Durée entre l'aéroport et Tiburtina : 45-50 min  
 
Pour le métro, il existe 2 lignes la A et la B ( une troisième est en construction ) elles se croisent à la gare de Termini.
Il y a beaucoup de ligne de bus
Ainsi que plusieurs tramways, autant vous dire que Rome est très bien desservis.
 
Prix d'un billet de métro/bus ou B.I.T pour un trajet : 1.50 euros 
Prix d'un B.I.T 24H : 7 euros
Prix d'un B.I.T 48H : 12.50 euros
Prix d'un B.I.T 72H : 18 euros
 
 
Roma Pass
 
Si vous souhaitez faire plusieurs visites à Rome alors je vous le conseille.
C'est un pass valable 2 ou 3 jours selon votre choix qui contient donc un B.I.T de 48h ou de 72 h ainsi qu'une entrée ou deux dans les musées de votre choix ( hors Vatican)
Ils sont disponibles un peu partout dans les librairies, si vous passez par Termini le plus simple est de le prendre là-bas.
Avec ce pass vous aurez le droit aussi a des réductions dans certains musées.
Pensez à activer la carte en début de journée car si vous l'activez l'après-midi ou pire le soir cela sera compter tout de même comme une journée.
Conseil : ne l'activez pas un lundi car la plupart des musées sont fermés le lundi a Rome.
 
Prix Roma Pass 2 Jours ( 1 entrée musée + B.I.T 48H) : 30 euros
Prix Roma Pass 3 Jours ( 2 entrées musée + B.I.T 72H) : 38.50 euros
 
Vêtements
 
Personnellement je suis parti fin septembre donc autant vous dire qu'il faisait encore très chaud (25-30 degrés ) et le soir il ne fait pas particulièrement froid, je vous conseille donc short et t-shirt ou débardeur.
Cependant si vous souhaitez visiter le Vatican et surtout la Chapelle Sixtine, il vous faudra un pantalon ou du moins un pantacourt qui arrive en dessous de genoux et pour le haut soit vous rester en débardeur mais vous prenez un châle avec vous ( c'est ce que j'ai fait ) soit un t-shirt, il faut être bien couvert pour visiter la chapelle.
Un chapeau ou casquette car le soleil tape vraiment fort.
Et enfin de très bonne chaussure car croyez-moi vous allez beaucoup marcher, et à Rome il y a beaucoup de montées.
 
 
 
 
ITINERAIRE DE VOYAGE POUR 5 JOURS
 
 
Je suis donc parti du Lundi au Vendredi, je suis arrivé à 11h30 le Lundi et reparti a 21h le Vendredi donc j'ai pu profiter de ces journées-là aussi.
Cet itinéraire est donc un itinéraire conseillé, personnellement j'ai visité beaucoup de choses donc je vous le conseille vraiment.
 
 
Lundi 1er jour
Quartier Bologna, Termini, San Lorenzo & Il Pigneto et le Colisée by night
 
A mon arrivée a l'aéroport, j'ai récupéré ma valise, et j'ai ensuite pris le train Leornado Express jusqu'à Termini.
Une fois à Termini j'ai été acheter mon Roma pass 72h ainsi qu'un B.I.T 24h pour la journée.
Je me suis donc rendu à mon hôtel ( quartier Bologna ) pour récupérer ma chambre et poser ma valise.
Une fois que j'avais installé mes affaires j'ai décidé de visiter un peu le quartier et les alentours.
 
Coup de cœur : Pizzeria Mama Pizza, les meilleurs pizzas que j'ai mangées de tout mon séjour, elle son vendu a la part. Je vous les conseilles vraiment ! 
Metro Ligne B : Bologna
Prix : 1euros les 100 grs de pizza
 
En fin d'après-midi je me suis rendu sur la Piazza della Repubblica une grande place pas loin de la gare de Termini, et j'en est profité pour visiter la Basilique Chiesa Santa Marie degli Angeli.
Une magnifique église avec une hauteur de plafond incroyable !
Metro Ligne A : Repubblica
 
Ensuite j'ai poussé ma balade dans les quartiers de San Lorenzo et Il pigneto, quartier étudiant ouùvous pouvez aller faire la fête une fois le soir venue.
Il y a une basilique ainsi qu'un immense cimetière que vous pouvez aller visiter.
Basilica San Lorenzo fuori le Mura et le Cimitero monumentale del Verano, tous deux à côté.
Metro Ligne B : Policlinico
 
Le soir venue voulant absolument voir le fameux Colisée, je me suis rendu au pied de celui-ci pour aller manger.
Je me suis rendu donc au restaurant I Clementini .
Petit restaurant mais très chaleureux, ils font l'effort de parler le français et les cartes du restaurant sont disponibles dans plusieurs langues.
J'ai commandé des pates à la carbonara ainsi qu'un tiramisù en dessert.
Repas délicieux a tester !
Metro Ligne B : Colosseo
 


















Mardi 2ème jour
Le Colisée, le Palatin, les forums, Piazza Venezia et Trastevere
 
 
Activation de mon Roma Pass je me rends vers 9h30-10h au Colisée pour visiter le Colissée ainsi que le Palatin et les Forums Romains ( billets identiques pour les trois sites )
Sur place énormément de monde, un peu perdu je l'avoue, je décide de prendre un guide pour les visites.
Je me retrouve donc avec un tout petit groupe de français environ une dizaine.
Notre guide arrive et nous commençons par le Colisée. Etant une visite guidée, nous somme donc un groupe et passons dans une autre file dédiée qu'a cela et du coup le temps d'attente est beaucoup moins longue environ 15 minutes pour rentré contre 45 min sans un groupe.
Une fois la visite du colisée terminé (45 min -1h) notre guide nous laisse en pause déjeunée et nous nous retrouvons pour 13h afin d'aller visiter le Palatin et les Forums. ( 2 h au moins ) .
En bref un super guide, je ne regrette vraiment pas et pour une première fois à Rome je recommande fortement un guide, il nous a appris beaucoup de choses.
Metro ligne B : Colosseo
Prix du billet d'entrée : 15 euros ou utilisation du Roma Pass (j'ai pris la 2eme option)
Prix de la visite guidée : 18 euros
 
Après ces visites je décide de me rendre sur la Piazza Venezia juste à côté du forum, encore une très grand place, où se situe le Monumento a Vittorio Emanuele II.
Impossible de manquer cet immense bâtiment avec ces énormes fontaines autour et ses immenses statues.
Je décide donc de monter les nombreuses marches de ce bâtiment pour observer une vue magnifique sur tout le place.
Derrière le bâtiment se trouve un ascenseur panoramique pour monter sur le toit du bâtiment et avoir une vue imprenable sur Rome.
 
Coup de cœur : Roma dal Cielo, l'ascenseur dont je vous parle vos vraiment le coup d'œil, un peu cher mais vous oublierez bien vite le prix une fois là-haut
Conseil il faut y aller un peu avant le coucher de soleil.

Prix de l'ascenseur : 7 euros
 
Le soir venu je décide d'aller manger avec un couple de français rencontrer lors de ma visite du Colisée.
Nous choisissons de nous rendre dans une cantine que nous conseille le guide du routard dans le quartier de Trastevere.
C'est donc la cantine Ai Marmi où nous décidâmes de manger. Jolie quartier mais concernant cette cantine, bonne mais sans plus, les serveurs ne sont pas très aimables, et surtout beaucoup d'attente si vous arrivez après 19h30 car beaucoup de touristes mais aussi beaucoup d'italiens.


























 







 
 
Mercredi 3ème jour
Vatican, Piazza di Spagna, Fontana di Trevi By Night
 
 
Ce mercredi je décide donc de faire le Vatican ... Personnellement très mauvaise idée, un monde de dingues ! Pourquoi ? Apparition du Pape tout le mercredi, je ne le savais pas, en tout cas pour ceux que ça intéresse vous êtes prévenu :)
Une fois arrivé devant le Vatican, j'étais complètement perdu. Impossible de savoir comment l'on faisait pour visiter par où on rentrait exactement.
Je me fais donc alpaguer par un des nombreux guides tous autour et je me suis dit aller de toute façon je suis complètement paumé pourquoi pas et vu le monde je ferais un peu moins la queue.
ATTENTION cependant j'étais seule donc pas trop compliquer de trouver un groupe mais si vous êtes plusieurs il est largement recommandé de réserver à l'avance votre guide.
Je prends donc un guide de la société ( je ne sais pas si on dit comme cela ) Caput Mundi Tours. Le prix est un peu élevé mais cela comporte la visite du musée du Vatican ainsi que les quatres galeries a l'intérieur, la chapelle Sixtine et les jardins et surtout le prix du billet d'entrée, ils se chargent de tout.
Je recommande vivement notre guide était super ! Elle nous emmène donc à l'entrée la vraie ... à quelques rues d'ici autant vous dire que seule je n'aurais pas trouvé avec tout ce monde. Nous nous rendons donc devant l'entrée du musée et nous passons ( comme je l'avais prédit ) devant un monde de dingues, la file d'attente s'étend à une autre rue encore de l'entrée ! Et ça c'est juste top ! Grâce à cela nous avons évité au moins 2h d'attente au soleil, et ça, ce n'est vraiment pas négligeable.
Arrivé sur place, notre guide nous donne des audiophones, avec une oreillette, pour pouvoir bien l'entendre durant notre visite et éviter pour elle de criée.
Nous visitons donc le jardin, ensuite les galeries et enfin la chapelle Sixtine.
RAPEL : dans la chapelle, tenue très correct exigée, pas de short, débardeur, jupe. Et surtout le silence absolu et INTERDIT aux photos. Autant vous dire que les gardiens ne rigolent absolument pas à ce sujet et vous vire sur le champs si vous ne respectez pas les règles.
Une fois toute ces visites terminées ( environ 2 bonnes heures ) nous sortons de la chapelle qui se trouve au-dessus de la Basilique Saint Pierre.
Là, la guide nous laisse car la visite de la basilique est à faire seule pour ce groupe de guide, mais la basilique n'est pas pour autant payante pour nous.
Metro ligne A : Ottaviano San Pietro
Prix du guide Caput Mundi Tour comprenant tout : 45 euros.
Prix du Musée du Vatican seule avec ou sans réservation : 16 euros SR / 20 euros AR
Prix de la basilique Saint Pierre seule ou avec le musée historique : 5 euros / 10 euros
 
 
Une fois la Basilique terminée, je décide de me rendre sur la grande place Piazza di Spagna.
Vous trouverez tout les magasins possibles de prêt a porter de luxe.
Sur la place il y a aussi une célèbre fontaine et enfin les Scalinata della Trinità dei Monti ( comprenez le grand escalier qui surplombe la place ) malheureusement en travaux au moment de ma visite.
Je décide donc de manger sur place et trouve une adresse de pate au top du top !
 
Coup de cœur :  II Pastificio, une petite enseigne où vous pouvez non seulement acheter vos pates, vins pour ramener chez vous mais aussi et surtout pour manger : des pates évidemment ! La barquette de pate est a manger sur place ( faut aimer être serré et manger debout ) ou alors sur un banc de la place ou même dans les jardins de la villa Borghèse pas si loin que cela. Tous les jours sont proposé deux recettes de pâtes différentes et le jeudi c'est gnocchi ! Aller y les yeux fermés !
Prix : 4 euros la barquette
 
ATTENTION cependant sur la place ne m'étant pas renseignée d'avance je trouve un très joli glacier, je décide donc de prendre une glace.
Ils ne parlent ni anglais, ni français et surtout remarque les touristes et c'est  une grosse arnaque ! Aucun prix indiqué nul part, ils le font a la tête du client et autant vous dire que c'est cher, très cher pour pas grand-chose !
Glacier Barcaccia, passez votre chemin surtout !
Metro ligne A : Spagna
 
Je finis la journée par me balader un peu dans les rue et tout autour profiter de la vue et rentrer à mon hôtel car épuiser.
 































Jeudi 4ème jour
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Piazza Barberini, Fontana di Trevi
 
 

 J'avais donc décidé de visiter aujourd'hui le musée de la Villa Borghèse, où il faut toujours réserver au moins quelques jours voir quelques semaines a l'avance par téléphone ( ne parlant pas italien, j'ai demandé gentiment au réceptionniste de mon hôtel de me faire la réservation ).
Je décide donc d'utiliser mon dernier musée de ma carte Roma Pass pour celui-ci ... je vous le déconseille.
Je m'explique c'est une galerie plutôt jolie, mais je sais que je n
'y retournerais pas si je devais venir à nouveau à Rome, mais je pense à faire au moins une fois si vous avez le temps mais ce n'est pas prioritaire.
Metro ligne A : Flaminio
Prix de la visite sans Roma Pass : 13 euros
 
Si vous avez le Roma Pass garder votre entrée pour le Musée du Capitole surtout !
Bref la Villa Borghèse et surtout ses jardins sont magnifiques malgré tout et surtout lorsque vous monté de la Piazza del Popolo pour accéder à la Villa, stoppez-vous quelque temps pour admirer la vue magnifique vous avez sur la Piazza et encore plus loin.
 
Une fois ma visite terminée, je me suis rendu non loin, sur la Piazza Sant Ignazio di Loyola.
 
Coup de cœur : L'église Sant Ignazio di Loyola se trouvant sur cette même place est un chef-d'œuvre, il faut absolument s'y arrêter pour observer son plafond et même sa coupole trompe l'œil. Cette dernière est éclairée par avec de simples lumières mais qui s'éteigne au bout d'un moment vous trouverez donc une petite maquette de l'église ou il vous suffira d'un ou deux euros pour l'éclairer a nouveau, cela vos vraiment le coup d'œil !
 
Je me suis donc ensuite rendu ensuite pas loin de la Piazza Barberini, pour aller jeter mes petites pièces dans la célébrissime Fontaine de Trévi.
Metro Ligne A : Barberini



























 
 
Vendredi 5ème jour
Piazza Navona, Pantheon, Musée du Capitole
 
 
C'est mon dernier jour et je décide donc de me rendre le matin ( avant de rendre ma chambre ) sur la Piazza Navona avec ces superbes fontaines, son église, et surtout elle se trouve a proximité du Panthéon.
Je visite donc ce dernier et rentre à l'hôtel afin d'ensuite soit rendre ma chambre ( à midi ).
Metro ligne B : Cavour ou Colosseo puis le bus ou un peu de marche
 
N'ayant mon avion qu'en fin de soirée je laisse donc ma valise a l'hôtel, et décide d'aller visiter le musée du Capitole avec la célèbre statue de la louve.
Je ne pouvais décemment pas partir de Rome sans avoir visité ce magnifique musée.
C'est un musée en deux parties si je puis dire vous avez deux entrées qui une fois rentrée dans le musée se rejoigne en sous-sol.
Vous trouverez des morceaux de la célèbre statue de Constantin avec un pied de 2m de hauteur !
Musée à ne surtout pas manquer !
Metro ligne B : Cavour ou Colosseo puis le bus ou un peu de marche
Prix des deux musées du Capitole : 15 euros ou Roma Pass
 
Ensuite je suis rentré à l'hôtel pour récupérer ma valise et j'ai pris la ligne B jusqu'à la station Tiburtina ( 1 station de mon hôtel ) et j'ai pris le train régional jusqu'à l'aéroport où je suis rentrée à Paris avec des souvenirs pleins la tête.
 



























 
EN BREF 
 
 
Vous pouvez totalement partir seule pour cette destination, si vous êtes une fille aucune crainte la ville ne craint pas, après il faut toujours faire attention mais comme partout.
Le métro reste le moyen de transport le plus adapté pour les visites, en plus il est climatisé et plutôt propre dans l'ensemble.
Opter vraiment pour de bonnes chaussures de marche, car je vous le conseille vivement déplacez-vous le plus possible a pied, c'est comme ça que j'ai découvert de très beaux endroits !!
Pensez a toujours avoir une petite bouteille d'eau sur vous, Rome contient énormément de fontaine et surtout l'eau est potable partout donc pas de soucis pour remplir votre bouteille.
J'espère que cet article vous aura plu, j'ai essayé de le faire le plus complet possible, et surtout n'oubliez jamais vous n'aurez jamais tout vu a Rome, ça sera donc l'occasion d'y retourner :)
 
N'hésitez pas à me laisser en commentaire si cela vous donne envie de partir vous aussi, ou tout simplement ce que vous pensez de Rome .
P.S: Mes photos ne sont pas libres de droits, si vous les utilisez merci de me citer.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire